Le 10 septembre 2019, AfriMAQUA a été officiellement lancé à la ferme expérimentale de Welgevallen (Université de Stellenbosch, Afrique du Sud) en présence de scientifiques des pays partenaires et de représentants du DAFF, de l’UCT, de la National Research Foundation et de l’IRD.
Brett Macey (DAFF, Afrique du Sud), Martin Tjipute (UNAM, Namibie), Samwel Limbu (UDS, Tanzanie), Mary Opiyo (KMFRI, Kenya), Nadeem Nazurally (UoM, Maurice), Célestin Blé (CRO, Côte d’Ivoire) et Maria Darias (IRD, France) ont présenté la recherche en aquaculture marine menée dans leurs pays et institutions.
La réunion de lancement s’est poursuivie avec des présentations scientifiques le 11 septembre. Des chercheurs et des étudiants de l’Afrique du Sud, de la Tanzanie, de Maurice, du Kenya et de la France ont présenté des résultats récents sur divers organismes d’élevage tels que les poissons, les mollusques, les oursins et les algues.
Enfin, l’assemblée générale d’AfriMAQUA du 12 septembre a permis de discuter sur le fonctionnement du groupement et les activités prévues pour les prochaines années.
Le 13 septembre, une sortie sur le terrain a été organisée pour visiter une ferme d’ormeaux à Hermanus.